Des caravelles et des batailles
regard scénographique et costumes | scenographic view and costumes
Mise en scène | direction : Eléna Doratiotto et Benoît Piret
Création : Théâtre Jean Vilar, Vitry sur Seine, février 2019
Dans un lieu où monde, temps, phrases planent en suspens, un nouvel hôte succombe aux charmes d’une vie déprogrammée et d’une communauté d’affinités floues, aux activités aussi curieuses que futiles. Presque rien, en somme. Et la scène est quasi vide : seule la parole, allusive, donne à voir – ainsi, sur la fresque de la salle centrale, le massacre minutieux des Incas par les Conquistadors, acte de naissance de l’Europe moderne.
Des caravelles et des batailles n’invite pas à esquiver le réel. Mais effectue un tour de force : rendre au fictif sa force de subversion ; nous exercer à s’en saisir.
In a place where the world, time and sentences hover in suspense, a new guest succumbs to the charms of a deprogrammed life and a community of fuzzy affinities, with activities as curious as they are futile. Almost nothing, in short. And the stage is almost empty: only the word, allusive, gives to see - thus, on the fresco of the central room, the meticulous massacre of the Incas by the Conquistadors, act of birth of modern Europe.
Des caravelles et des batailles does not invite us to avoid reality. But it does perform a tour de force: it gives the fictional back its subversive force; it exercises us to seize it.