Pieuvre 1 (Traces) + 2 (Fantômes)
Une conférence illustrée
Regard Scénographique | scenographic feedback
Écriture et mise en scène | writting and direction : Françoise Bloch
Création : Théâtre Océan Nord, avril 2024
« Je ne sais pas quel serait le début. Peut-être est-il biographique. Peut-être est-ce un inventaire ? Simple, objectif. Une liste d’objets qu’on aurait sauvés d’un naufrage. Peut-être faut-il avant tout décrire le paysage à un instant T… »
Sous forme d’enquête brassant le plus largement possible, Pieuvre 1 (Traces) explore, à partir d’un fait divers – à moins qu’il ne s’agisse d’un événement dit «tragique», – les articulations entre l’intime, l’historique et le politique.
Dans Pieuvre 2 (Fantômes), ce même fait est à l’origine d’un questionnement poétique sur la présence des morts auprès des vivants ainsi que sur notre besoin de récits, de fiction et de représentation.
Le chantier Pieuvre puise son énergie dans une disparition et explore un non-dit. Cette exploration donne naissance à des récits et à des formes qui s’additionnent les un·e·s aux autres et ne se privent d’aucune digression.
‘I don't know what the beginning would be. Maybe it's biographical. Maybe it's an inventory? Simple, objective. A list of objects rescued from a shipwreck. Maybe it's all about describing the landscape at a given moment...’.
Pieuvre 1 (Traces) takes the form of a wide-ranging investigation, based on a news item - unless it's a so-called ‘tragic’ event - and explores the links between the intimate, the historical and the political.
In Pieuvre 2 (Fantômes), this same event is at the root of a poetic questioning of the presence of the dead among the living, and of our need for narratives, fiction and representation.
Pieuvre project draws its energy from a disappearance and explores what has not been said. This exploration gives rise to narratives and forms that add up to each other and spare no digression.