Pelleas et Mélisande
Claude Debussy
assistante création costumes | assistant costume designer
Mise en scène : Katie Mitchell
Création costumes : Chloé Lamford
création Festival International d'Art Lyrique d'Aix en Provence, juillet 2016
Dans la forêt où il s’est perdu, Golaud rencontre Mélisande. Il l’épouse et la conduit dans son pays, au sein du château familial. Là, Mélisande apprend à connaître Pelléas, demi-frère de Golaud. Quelque chose naît entre eux deux. « Quelque chose qui est plus fort que moi », murmure Mélisande. Quelque chose que Golaud ne parviendra guère à tirer au clair, ce qui précipitera la tragédie. Sur un canevas vieux comme l’Occident, l’écrivain symboliste Maurice Maeterlinck a tissé une pièce d’ombre et de lumière dont Claude Debussy a fait un opéra tressé de mystère, cousu de silence. Katie Mitchell exalte le réalisme onirique de ce chef-d’œuvre dans une nouvelle production attendue, d’autant qu’elle est enluminée par le Philharmonia Orchestra placé sous la direction d’Esa-Pekka Salonen. D’Allemonde en Aix, la beauté suffocante de Pelléas et Mélisande demeure intacte.
In the forest where he is lost, Golaud meets Mélisande. He marries her and takes her to his country, to the family castle. There, Mélisande gets to know Pelléas, Golaud's half-brother. Something is born between them. "Something that is stronger than me", Mélisande whispers. Something that Golaud will hardly manage to clarify, which will precipitate the tragedy. On a canvas as old as the West, the symbolist writer Maurice Maeterlinck wove a play of light and shadow which Claude Debussy turned into an opera woven of mystery, sewn of silence. Katie Mitchell exalts the dreamlike realism of this masterpiece in an eagerly awaited new production, all the more so as it is illuminated by the Philharmonia Orchestra under the direction of Esa-Pekka Salonen. From Allemonde to Aix, the suffocating beauty of Pelléas et Mélisande remains intact.