Paying for it
scénographie et costumes
mise en scène : La Brute (Jérôme De Falloise, Raven Ruëll, Anne-Sophie Sterck)
Création : Théâtre National, Bruxelles, novembre 2019
Le Collectif La Brute se penche sur un tabou : la prostitution. Par le biais du théâtre documentaire, il questionne le marché du service sexuel et au-delà, la place du sexe dans notre société.
Fruit d’un travail d’investigation de terrain et d’écriture de plateau mené avec sept lauréats de l’ESACT, le spectacle aborde différentes réalités de la prostitution. D’une part, la traite des femmes (réseaux nigériens, albanais...) et la prostitution de rue sont bien sûr au centre des recherches ancrées sur le territoire même du Théâtre National. D’autre part, la parole des femmes qui ont choisi ce métier et qui luttent pour la reconnaissance de leurs droits trouvera sur la scène un écho tout particulier.
Les chemins qui mènent à la prostitution croisent ceux de la toxicomanie, des dettes d’argent, des plateformes de rencontres devenues les tremplins de la prostitution étudiante, du goût de l’argent gagné et dépensé hors du système, etc. Paying for it enquête sur ces pratiques qui se diversifient et les multiples visages de la prostitution d’aujourd’hui.
Minutieusement documentée, l’équipe artistique a multiplié les rencontres auprès des prostituées, des policiers de la brigade des mœurs, des clients, des associations de défense des travailleurs du sexe et d’une de leur porte-parole Sonia Verstappen qui accompagne le projet depuis ses débuts.
En tentant de percer les secrets d’un monde obscur, Paying for it cherche à lever le stigmate qui écrase ces femmes. Et loin de vouloir faire l’apologie de la prostitution, le spectacle rappelle que vouloir l’abolir, c’est la rendre pire.
The Collectif La Brute looks at a taboo: prostitution. Through documentary theatre, it questions the sexual services market and beyond that, the place of sex in our society.
The show is the result of fieldwork and stage writing carried out with seven ESACT graduates and deals with the different realities of prostitution. On the one hand, the trafficking of women (Nigerian and Albanian networks, etc.) and street prostitution are of course at the heart of the research, which is anchored in the National Theatre's own territory. On the other hand, the words of women who have chosen this profession and who fight for the recognition of their rights will find a particular echo on the stage.
The paths that lead to prostitution intersect with those of drug addiction, money debts, dating platforms that have become the springboards for student prostitution, the taste for money earned and spent outside the system, etc. Paying for it investigates these practices in the light of the fact that they are not always the same. Paying for it investigates these diversifying practices and the multiple faces of today's prostitution.
Meticulously documented, the artistic team met with prostitutes, police officers from the vice squad, clients, associations defending sex workers and one of their spokespersons, Sonia Verstappen, who has accompanied the project since its inception.
By attempting to penetrate the secrets of a dark world, Paying for it seeks to lift the stigma that crushes these women. And far from wanting to make an apology for prostitution, the show reminds us that wanting to abolish it is to make it worse.
Paying for it
scénographie et costumes
mise en scène : La Brute (Jérôme De Falloise, Raven Ruëll, Anne-Sophie Sterck)
Création : Théâtre National, Bruxelles, novembre 2019
Le Collectif La Brute se penche sur un tabou : la prostitution. Par le biais du théâtre documentaire, il questionne le marché du service sexuel et au-delà, la place du sexe dans notre société.
Fruit d’un travail d’investigation de terrain et d’écriture de plateau mené avec sept lauréats de l’ESACT, le spectacle aborde différentes réalités de la prostitution. D’une part, la traite des femmes (réseaux nigériens, albanais...) et la prostitution de rue sont bien sûr au centre des recherches ancrées sur le territoire même du Théâtre National. D’autre part, la parole des femmes qui ont choisi ce métier et qui luttent pour la reconnaissance de leurs droits trouvera sur la scène un écho tout particulier.
Les chemins qui mènent à la prostitution croisent ceux de la toxicomanie, des dettes d’argent, des plateformes de rencontres devenues les tremplins de la prostitution étudiante, du goût de l’argent gagné et dépensé hors du système, etc. Paying for it enquête sur ces pratiques qui se diversifient et les multiples visages de la prostitution d’aujourd’hui.
Minutieusement documentée, l’équipe artistique a multiplié les rencontres auprès des prostituées, des policiers de la brigade des mœurs, des clients, des associations de défense des travailleurs du sexe et d’une de leur porte-parole Sonia Verstappen qui accompagne le projet depuis ses débuts.
En tentant de percer les secrets d’un monde obscur, Paying for it cherche à lever le stigmate qui écrase ces femmes. Et loin de vouloir faire l’apologie de la prostitution, le spectacle rappelle que vouloir l’abolir, c’est la rendre pire.
The Collectif La Brute looks at a taboo: prostitution. Through documentary theatre, it questions the sexual services market and beyond that, the place of sex in our society.
The show is the result of fieldwork and stage writing carried out with seven ESACT graduates and deals with the different realities of prostitution. On the one hand, the trafficking of women (Nigerian and Albanian networks, etc.) and street prostitution are of course at the heart of the research, which is anchored in the National Theatre's own territory. On the other hand, the words of women who have chosen this profession and who fight for the recognition of their rights will find a particular echo on the stage.
The paths that lead to prostitution intersect with those of drug addiction, money debts, dating platforms that have become the springboards for student prostitution, the taste for money earned and spent outside the system, etc. Paying for it investigates these practices in the light of the fact that they are not always the same. Paying for it investigates these diversifying practices and the multiple faces of today's prostitution.
Meticulously documented, the artistic team met with prostitutes, police officers from the vice squad, clients, associations defending sex workers and one of their spokespersons, Sonia Verstappen, who has accompanied the project since its inception.
By attempting to penetrate the secrets of a dark world, Paying for it seeks to lift the stigma that crushes these women. And far from wanting to make an apology for prostitution, the show reminds us that wanting to abolish it is to make it worse.