HANNIBAL
costumes
Mise en scène | direction : Michael De Cock & Junior Mthombeni
Création : KVS, Bruxelles, septembre 2024
Les artistes et musiciens classiques réinterprètent Purcell. Ensemble, ils racontent l'histoire d'Hannibal, des guerres puniques et de la naissance de l'Europe. Au troisième siècle avant Jésus-Christ, le capitaine de l'armée carthaginoise Hannibal Barkas entreprend un voyage vertigineux : avec ses troupes, il traverse l'Espagne, la France et l'Italie, dans le but d'ébranler l'empire romain jusqu'à ses fondations. Hannibal ad portas !
Les guerres puniques en guise de métaphore de toutes les guerres qui se déroulent aujourd'hui dans ce monde terrifiant en constante évolution. Hannibal offre une perspective à travers laquelle nous explorons la confrontation entre l'ancien et le nouveau. Certains affirment que la culture européenne traditionnelle subit la pression d'une Europe hyper-diversifiée. L'idée que les barbares sont de nouveau à ses portes, prêts à effacer l'histoire européenne, aussi absurde soit-elle, semble malheureusement refaire surface. Hannibal ouvre donc une fenêtre sur le passé, le présent et l'avenir de l'Europe, grâce à la synergie unique entre l'opéra et le slam, la danse contemporaine et le jeu d'acteur. Les créateurs prennent comme point de départ l'opéra Didon et Énée, dans lequel les origines mythiques du conflit entre l'Europe et l'Afrique du Nord font office de décor.
Classical live musicians and artists reinterpret Purcell. Together they bring the story of Hannibal, the Punic wars, and the birth of Europe. In the third century B.C., the Carthaginian commander Hannibal Barca started his vertiginous journey: he led his troops through Spain, France, and Italy, in a quest that shook the Roman empire’s very foundations. Hannibal ad portas!
The Punic wars, a metaphor for all the wars that are being fought today in an ever-changing, terrifying world. Hannibal offers a lens through which we can explore the confrontation between old and new. The traditional European culture is, according to some, under pressure from the hyper-diverse modern Europe. The idea that barbarians are once again at the gates, ready to erase our European history – however absurd – appears to rear its head again. That is why Hannibal, using a unique synergy between opera and slam, contemporary dance and acting, offers a window through which to view the past, present and future of Europe. The creators use the opera Dido and Aeneas as their point of departure, a work set against the backdrop of the mythical origins of the conflict between Europe and North Africa.