Apocalypse Bébé
scénographie et costumes | scenography and Costumes
d'après Virginie Despentes
mise en scène : Selma Alaoui
Création théâtre de Liège, septembre 2016
Valentine a disparu. Fugue, enlèvement, meurtre ? Pour Lucie Toledo, détective privée, il ne va plus s’agir de la suivre mais de la retrouver. Elle s’adjoint une coéquipière surnommée « La Hyène », lesbienne légendaire au charisme fascinant, qui se révèle une enquêtrice aux méthodes discutables mais très efficaces. On est alors embarqué dans un polar où l’on suit ce duo improbable rassembler les fragments de vie de l’adolescente égarée. Voilà le pitch d’Apocalypse bébé, sixième roman de Virginie Despentes qui obtient le prix Renaudot en 2010. La talentueuse Selma Alaoui s’attaque à l’adaptation théâtrale de cette œuvre inclassable oscillant entre polar et road movie à suspense. Difficultés du multiculturalisme, paupérisation d’une société en crise, violence urbaine, persistance du sexisme, débordements de la mondialisation, obsession des menaces terroristes, tout y est traité au scalpel, mais infusé cependant dans l’humour et l’espoir débordant. Une histoire à la vitalité tonique qui brise les normes et célèbre les marges.
Valentine has disappeared. Runaway, kidnapping, murder? For Lucie Toledo, a private detective, it is no longer a question of following her but of finding her. She takes on a teammate nicknamed "The Hyena", a legendary lesbian with a fascinating charisma, who turns out to be an investigator with questionable but very effective methods. We are then embarked on a whodunit where we follow this unlikely duo to gather the fragments of the life of the lost teenager. This is the pitch of Apocalypse bébé, Virginie Despentes' sixth novel, which won the Prix Renaudot in 2010. The talented Selma Alaoui is tackling the theatrical adaptation of this unclassifiable work that oscillates between thriller and suspenseful road movie. The difficulties of multiculturalism, the impoverishment of a society in crisis, urban violence, the persistence of sexism, the excesses of globalisation, the obsession with terrorist threats - everything is treated with a scalpel, but infused with humour and overflowing hope. A story of invigorating vitality that breaks the norms and celebrates the margins.