Philip Seymour Hoffman
Scénographie et costumes | scenography and costumes
De Rafael Spregelburd
mis en scène : Transquinquennal
Création : Kunstenfestival des Arts, Théâtre Varia, Bruxelles, Mai 2017
Philip Seymour Hoffman, ce grand acteur, était connu pour mal s’habiller, mal se comporter dans les occasions publiques et ne pas se montrer. Il était une star qui n’avait pas envie d’être une star, qui était extrêmement conscient de représenter 24h sur 24 quelque chose qu’il n’était pas.
Le 2 février 2014, Philip Seymour Hoffman est trouvé mort dans un appartement à New York. Avec sa disparition soudaine, les producteurs de la saga « Hunger Games » dans laquelle il tenait un rôle, envisagent sérieusement de créer un avatar 3D de l’acteur pour l’intégrer dans les séquences que ce dernier n’avait pas eu le temps de tourner.
Le spectacle cherche à explorer les méandres de la célébrité et de l’idolâtrie, l’impossibilité de savoir qui nous sommes et la nécessité de la fiction de soi.
Il sera bien malin celui qui arrivera à dire une fois pour toute de lui-même : « voici qui je suis », car l’identité personnelle est un vertige. Son inexistence est fondamentale et pourtant, face à l’énorme mobilité des choses, elle reste permanente.
Pour porter ces questions identitaires à la scène, le collectif belge Transquinquennal commande au dramaturge argentin Rafael Spregelburd une pièce intitulée « Philip Seymour Hoffman ». « Muy entusiasmado » par le sujet, cet auteur a ajouté « par exemple » au titre. Pendant deux ans, un dialogue en temps réel entre l’Argentine et la Belgique s’est installé pour aboutir à un texte ludique et ironique : trois histoires – celle d’un Belge, d’un Américain et d’un Japonais qui se démènent pour arriver à être autre chose qu’eux-mêmes. Une machine à jouer où cinq acteurs incarneront (au minimum) 45 personnages…et puis un jeu et rien d’autre.
Philip Seymour Hoffman, this great actor, was known for dressing badly, behaving badly on public occasions and not showing up. He was a star who didn't want to be a star, who was acutely aware of representing something he was not 24 hours a day.
On 2 February 2014, Philip Seymour Hoffman was found dead in a flat in New York. With his sudden passing, the producers of the 'Hunger Games' saga in which he had a role, are seriously considering creating a 3D avatar of the actor to incorporate him into the footage that he had not had time to shoot.
The show seeks to explore the twists and turns of celebrity and idolatry, the impossibility of knowing who we are and the need for self-fiction.
It will be difficult to say once and for all: "this is who I am", because personal identity is a vertigo. Its non-existence is fundamental and yet, in the face of the enormous mobility of things, it remains permanent.
To bring these questions of identity to the stage, the Belgian collective Transquinquennal commissioned the Argentine playwright Rafael Spregelburd to write a play entitled 'Philip Seymour Hoffman'. "Muy entusiasmado' by the subject, this author added 'for example' to the title. Over a period of two years, a real-time dialogue between Argentina and Belgium resulted in a playful and ironic text: three stories of a Belgian, an American and a Japanese struggling to be something other than themselves. A play machine where five actors will play (at least) 45 characters...and then a game and nothing else.